La Norvège en Mai - J4 Cercle arctique, les Lofoten Trollfjord

Publié le par Jean W

Ce jour là est plein de nouvelles impressions. C'est une loooongue journée. Nous traversons le 66ème parallèle c'est à dire le cercle arctique et à partir de ce moment là le soleil ne se couche plus en période estivale. Jour 24/24 7/7... Bon on voit le soleil de minuit quand les nuages nous le permettent, mais le jour est effectivement présent en continu. Heureusement que j'ai apporté des masques pour dormir...

Premier arrêt à Brønnøysund vers 1h du matin, clic-clac 2-3 photos que je ne poste pas car il n'y a presque rien à voir. De plus c'est un arrêt minute, comme les 3 arrêts suivants à Sandnessjøen, Nesna et Ørnes que nous atteignons à 9h15.

Les premières photos sont pour notre passage devant la marque du cercle polaire que nous coupons à 7h32. A 7h33 ayet on est passé, on navigue vers la froidure du Nooooord. La radio de la chambre s'allume pour l'annonce et une invitation à rejoindre tout le monde sur le pont arrière et fêter ça avec une coupe de Champagne. Je saute dans mon jean, je ne voudrais pas louper une coupe de Champagne à 7h30 du matin en cet honneur !

Une heure plus tard, nos amis embarquent sur une navette qui va leur faire faire une excursion près d'un glacier. A 9h15 nous accostons à Ørnes avec un peu de soleil. Jolie petite ville avec des bâtiments en bois typiquement norvégiens. Le MS Nordkapp fait sont demi-tour habituel pour accoster sur bâbord son côté préféré. Je suis encore admirateur de la facilité de la manœuvre.

Le cercle polaire, arrivée sur ØrnesLe cercle polaire, arrivée sur Ørnes
Le cercle polaire, arrivée sur ØrnesLe cercle polaire, arrivée sur ØrnesLe cercle polaire, arrivée sur Ørnes
Le cercle polaire, arrivée sur ØrnesLe cercle polaire, arrivée sur Ørnes
Le cercle polaire, arrivée sur ØrnesLe cercle polaire, arrivée sur ØrnesLe cercle polaire, arrivée sur Ørnes

Le cercle polaire, arrivée sur Ørnes

Quand nous repartons d'Ørnes quinze minutes plus tard, le bateau s'engage dans une série de zigzags entre terres et îlots, le soleil perce les nuages, le panorama est splendide. Une navette partie de Ørnes just'après nous nous rattrape pour aller ver sa destination.

A 12h30 nous arrivons sur Bodø où il y a 2h30 d'arrêt, suffisamment de quoi nous dégourdir les jambes. Une deuxième excursion en Zodiac se prépare pour aller voir les aigles des neiges. Il n'y a pas grand chose à voir à Bodø. Nous nous somme promenés sur le port où les pêcheurs vendaient leurs crevettes depuis les chalutiers bien rangés à quai. Ah oui il y a aussi une gare terminus, près de l'embarcadère Hurtigruten et j'ai pu voir une belle loco diesel faisant des manœuvres.

Bodø
BodøBodøBodø
BodøBodø
BodøBodøBodø

Bodø

Au départ de Bodø le navire pointe vers les îles Lofoten qui ont grande renommée. Après 4h de navigation tranquille, la chaîne des Lofoten apparaît à l'horizon. Elle s'étire sur une centaine de kilomètres. La vue est splendide mais le temps un peu brouillé et une photo panoramique de loin ne permettent pas de voir la beauté du paysage.

L'arrivée à Stamsund par contre montre une jolie petite ville au milieux des cailloux et des montagnes, et le soleil perce offrant de belles occasions. Quand nous quittons Stamsund il est 19h30, direction Svolvær la capitale des Lofoten.

Stamsund 30 minutes d'arrêt !...
Stamsund 30 minutes d'arrêt !...Stamsund 30 minutes d'arrêt !...Stamsund 30 minutes d'arrêt !...
Stamsund 30 minutes d'arrêt !...Stamsund 30 minutes d'arrêt !...
Stamsund 30 minutes d'arrêt !...Stamsund 30 minutes d'arrêt !...

Stamsund 30 minutes d'arrêt !...

A l'entrée du port de Svolvær nous somme accueillis pas une belle sculpture de femme faisant signe aux navires entrant ou leur disant au-revoir. Depuis la salle de restaurant j'ai tout juste le temps de la fixer sur le capteur. A la sortie, une heure après j'aurai le temps de me rattraper sur cette très belle statue. Svolvær montre aussi de nombreux séchoirs à morue alignés le long des digues. Après dîner nous descendons nous dégourdir les jambes et prendre quelques photos du port.

A 22h nous quittons Svolvær pour nous diriger vers le passage du Raftsundet à l'entrée duquel se trouve le Trollfjord dans lequel nous allons faire une incursion impressionnante... et amusante.

Svolvær capitale des îles LofotenSvolvær capitale des îles Lofoten
Svolvær capitale des îles LofotenSvolvær capitale des îles LofotenSvolvær capitale des îles Lofoten
Svolvær capitale des îles LofotenSvolvær capitale des îles Lofoten
Svolvær capitale des îles LofotenSvolvær capitale des îles LofotenSvolvær capitale des îles Lofoten

Svolvær capitale des îles Lofoten

L'entrée dans Trollfjord a été hésitante. Mer calme, pas de vent, le bateau stoppe devant Trollfjord. Selon l'annonce faite à bord, une chaloupe se détache afin de vérifier que le passage, il faut dire très étroit est navigable. Puis MS Nordkapp se remet en route à vitesse réduite et pénètre dans Trollfjord. C'est splendide malgré l'heure assez avancée de la journée.

Le fjord fait environ 2.3 km de long pour moins de 100 m de large, c'est délicat pour le MS Nordkapp de 130 m de long et 20m de large. Surtout aussi arrivé au fond du fjord... il faut faire demi-tour.

Trollfjord peu avant minuitTrollfjord peu avant minuit
Trollfjord peu avant minuit
Trollfjord peu avant minuitTrollfjord peu avant minuitTrollfjord peu avant minuit

Trollfjord peu avant minuit

Le demi-tour est fait juste devant une montagne tombant à pic devant la proue du navire.

Et, au pied de cette montagne un groupe de Trolls s'agite, fait des signes, nous lance des cailloux, bref, une surprise plutôt sympathique et amusante qui souligne la renommée de ce fjord !

Nous rebroussons chemin et, une fois sorti, le navire récupère la chaloupe qui avait éclairé le chemin, nous rapportant les surprises.

Trollfjord et ses Trolls
Trollfjord et ses TrollsTrollfjord et ses TrollsTrollfjord et ses Trolls
Trollfjord et ses TrollsTrollfjord et ses Trolls
Trollfjord et ses TrollsTrollfjord et ses TrollsTrollfjord et ses Trolls

Trollfjord et ses Trolls

Nous sortons de Trollfjord à minuit. Il fait encore une belle clarté. Une trouée dans les nuages nous laisse deviner aussi un beau coucher de soleil dont je ne capte que quelques couleurs au milieu des montagnes.

Nous nous engageons dans Raftsundet en direction de Stokmarkness que nous atteindrons vers 1 h du matin. L'entrée dans le Raftsundet est intéressant avec un petit slalom autour d'un îlot central. Mais il se fait tard et je commence à fatiguer... C'est que la journée a été longue !

Soleil de minuit et Raftsundet
Soleil de minuit et RaftsundetSoleil de minuit et Raftsundet

Soleil de minuit et Raftsundet

Publié dans Voyages ailleurs

Commenter cet article