La Norvège en Mai - J5-J7 De Stokmarknes à Kirkenes
Cet article regroupe les 3 derniers jours de navigation.
Nous avons donc passé le Cercle Polaire, Trollfjord et le Raftsundet et faisons route vers Stokmarknes, Sorland et Harstad que nous atteignons à 8h. Notre "rase-cailloux" nous donne l'occasion de voir de splendides paysages, même depuis notre cabine, bien pratique en pleine nuit... où on voit presque comme en plein jour ! Au matin il y a eu le baptême du passage du Cercle Polaire que quelques valeureux, ou innocents ont reçu ! A Harstad on a dû croiser l'ami Toilapol qui faisait route vers le Sud sur le Kong Harald. Nous arrivons à Finsness vers 11h.
Nous arrivons à Tromsø vers 14h. Un arrêt de 4h qui va nous permettre de nous dégourdir les jambes. On a visité le Polar Museum, très intéressant entre autre par le détail des aventuriers-chercheurs de l'expédition Fram qui nous a incité à visiter le musée Fram une fois de retour à Oslo. Puis nous avons traversé le pont vers la cathédrale de la ville sur l'autre berge. Cette cathédrale tellement particulière, moderne.
Une belle journée ensoleillée.
Vers 21h, en route vers Skjervøy, nous croisons le MS Lofoten, emblème historique de la Hurtigruten.
La cathédrale et, de retour sur les hauteurs de Tromsø visite de la haute ville où il y a de nombreuses et belles maisons.
J6. Nous approchons de notre destination Kirkenes, mais avant belle navigation et quelques photos autour de minuit, dont un couché de soleil... grrrr... caché par des nuages trop tôt...
Et puis quelques chalutiers que nous doublons devant les montagnes enneigées du Finnmark.
Nous nous arrêtons à Honningsvåg pour un stop de 3h30, le temps de visiter le Cap Nord, la seule excursion que nous avions réservée.
il y a une trentaine de km pour arriver au Cap Nord qui se trouve sur une falaise de plus de 330 m de haut. Nous avons de la chance le temps est splendide, et j'ai pu faire quelques photos.
De retour à Honningsvåg petite manoeuvre surprise de notre MS Nordkapp... Comme moi il n'aime pas trop accoster du côté tribord... alors il a fait une petite manoeuvre pour réaccoster de son côté naturel, babord. Surprise car mon épouse était montée à bord... et moi j'étais resté à quai... bon, ouf, il y avait bien une centaine de passagers avec moi sur le quai qui observaient l'opération effectuée en un temps record. Ah ils sont doués les marins de l'Hurtigruten !...
MS Nordkapp manoeuvre pour accoster sur babord où il peut charger/décharger la cargaison. Démonstration de préparation de la morue pour sèchage
J7. Dernières photos des dernières haltes avant d'arriver à Kirkenes, faites la veille au soir et au petit matin.
Je n'ai pas fait de photos de ce port qui est à une dizaine de km de la frontière avec la Russie. En entrant au port j'ai vu quelques chalutiers russes un peu rouillés, pas loin où le MS Nordkapp a accosté, mais nous étions trop occupés à dire au revoir aux amis que nous nous étions fait en début de ce voyage et qui, eux, faisaient le trajet aller-retour.
A la sortie du MS Nordkapp, hop on a sauté dans les autocars qui nous ont conduits au petit aéroport de Kirkenes d'où nous avons pris l'avion qui nous a déposé 2h plus tard à Oslo.