La Norvège en Mai - J1 Bergen

Publié le par Jean W

Voilà un voyage qui me tentait depuis quelques temps. Une virée dans l'Express Côtier Hurtigruten qui a un départ quotidien sur la route entre Bergen au Sud, et Kirkenes, tout là haut près de la frontière russe, 2700 km plus loin, passé le cap Nord.

Les bateaux sont de tailles raisonnables. Le nôtre, le MS Nordkapp fait 123 m de long 20 de large et a un tirant d'eau de 5 m. Au poil pour slalomer entre les cailloux, qui seront nombreux, et se glisser dans les fjords étroits. Du reste j'ai surnommé nôtre navire rase-cailloux tellement il passe près.

Les bateaux font 34 arrêts sur le chemin qui dure 7 jours du Sud au Nord, soit 4-5 arrêts quotidiens, de jour comme de nuit. Durant ces arrêts qui durent 15-30 minutes pour beaucoup (je vous laisse imaginer l'efficacité de la manœuvre pour un arrêt de 15 minutes, c'est impressionnant !), des palettes sont chargées et déchargées, des voitures embarquées débarquées de même que des passagers qui ne font pas nécessairement tout le trajet. Il y a aussi 1-2 arrêts par jour d'une durée de plusieurs heures permettant de visiter la ville ou de participer à une excursion.

Sur cet article, nous sommes arrivés à Bergen notre point d'embarquement après un vol Paris/Copenhague/Bergen. Il pleut (Il pleut toujours à Bergen nous a dit notre nièce qui connaît bien !) et le bus n'est pas au rendez-vous... ça commence bien. Mais bon, ces désagréments ont eu du bon car ils nous auront permis de faire connaissance avec deux couples très sympathiques, anglais et allemand.

Le voyage commence... bonne lecture

Arrivée pluvieuse, après enregistrement, vues de Bergen depuis le pont 7 à la poupe du bateau. Arrivée pluvieuse, après enregistrement, vues de Bergen depuis le pont 7 à la poupe du bateau. Arrivée pluvieuse, après enregistrement, vues de Bergen depuis le pont 7 à la poupe du bateau.
Arrivée pluvieuse, après enregistrement, vues de Bergen depuis le pont 7 à la poupe du bateau. Arrivée pluvieuse, après enregistrement, vues de Bergen depuis le pont 7 à la poupe du bateau.
Arrivée pluvieuse, après enregistrement, vues de Bergen depuis le pont 7 à la poupe du bateau. Arrivée pluvieuse, après enregistrement, vues de Bergen depuis le pont 7 à la poupe du bateau.
Arrivée pluvieuse, après enregistrement, vues de Bergen depuis le pont 7 à la poupe du bateau. Arrivée pluvieuse, après enregistrement, vues de Bergen depuis le pont 7 à la poupe du bateau. Arrivée pluvieuse, après enregistrement, vues de Bergen depuis le pont 7 à la poupe du bateau.

Arrivée pluvieuse, après enregistrement, vues de Bergen depuis le pont 7 à la poupe du bateau.

Ayet c'est l'heure. On largue les amarres à 22h30 comme prévu. La pluie a cessé de tomber. Il fait encore assez clair pour faire de belles photos des côtes du fjord de Bergen.

On quitte le quai. Et oups on récupère une chaloupe qui a permis au bateau de calibrer ses compas, opération annuelle de sécurité.On quitte le quai. Et oups on récupère une chaloupe qui a permis au bateau de calibrer ses compas, opération annuelle de sécurité.
On quitte le quai. Et oups on récupère une chaloupe qui a permis au bateau de calibrer ses compas, opération annuelle de sécurité.On quitte le quai. Et oups on récupère une chaloupe qui a permis au bateau de calibrer ses compas, opération annuelle de sécurité.On quitte le quai. Et oups on récupère une chaloupe qui a permis au bateau de calibrer ses compas, opération annuelle de sécurité.
On quitte le quai. Et oups on récupère une chaloupe qui a permis au bateau de calibrer ses compas, opération annuelle de sécurité.On quitte le quai. Et oups on récupère une chaloupe qui a permis au bateau de calibrer ses compas, opération annuelle de sécurité.On quitte le quai. Et oups on récupère une chaloupe qui a permis au bateau de calibrer ses compas, opération annuelle de sécurité.
On quitte le quai. Et oups on récupère une chaloupe qui a permis au bateau de calibrer ses compas, opération annuelle de sécurité.On quitte le quai. Et oups on récupère une chaloupe qui a permis au bateau de calibrer ses compas, opération annuelle de sécurité.

On quitte le quai. Et oups on récupère une chaloupe qui a permis au bateau de calibrer ses compas, opération annuelle de sécurité.

Cette fois c'est pour de bon, on se dirige vers la sortie du fjord de Bergen. Il est tard, près de minuit, il est temps de regagner notre cabine pour un repos bien mérité. A demain !...

Cabine confortable au pont 6 côté babord, celui de l'accostage au port. Petit cabinet de toilette avec douche et sol chauffant, le tout très bien aménagé. On va bien dormir bercé par le ronronnement du bateau qui glisse sur l'eau sans rouler.
Cabine confortable au pont 6 côté babord, celui de l'accostage au port. Petit cabinet de toilette avec douche et sol chauffant, le tout très bien aménagé. On va bien dormir bercé par le ronronnement du bateau qui glisse sur l'eau sans rouler.Cabine confortable au pont 6 côté babord, celui de l'accostage au port. Petit cabinet de toilette avec douche et sol chauffant, le tout très bien aménagé. On va bien dormir bercé par le ronronnement du bateau qui glisse sur l'eau sans rouler.

Cabine confortable au pont 6 côté babord, celui de l'accostage au port. Petit cabinet de toilette avec douche et sol chauffant, le tout très bien aménagé. On va bien dormir bercé par le ronronnement du bateau qui glisse sur l'eau sans rouler.

Publié dans Voyages ailleurs

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T
ah ben.... on s'est croisé, alors. J'ai embarqué à bord du MS Kong Harald le 17 mai ;) Euh... même si le ciel était couvert, il ne pleuvait à Bergen et au retour, grand beau temps et 22° ;)
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J
Bonjour Paul, tu es un fan de l'Hurtigruten vrai de vrai ! Oui nous nous sommes croisés dans ou devant le port de Harstad Dimanche 25. Le MS Nordkapp devait quitter le quai à 8h alors que le MS Kong Harald accostait ! On aurait presque pu se serrer la main. J'ai pris 2-3 photos du port mais n'ai pas vu le bateau. Je ne devais pas être bien réveillé :-D