Mercats de Palma y coll de Soller

Publié le par Jean W

Ce matin là j'ai dû tomber du lit pour accompagner une nièce à l'aéroport. Son avion décollait à 7h00 arghhhh ! Clairon donc à 4h45, départ vers 5h00 pour arriver à Son San Juan peu après 5h30. L'enregistrement fût rapide à cette heure de la matinée, et après la dernière bise avant son passage au contrôle, je me suis retrouvé sur le chemin du retour vite fait.

Je me suis alors dit qu'avant de rentrer à la maison je pourrais faire un petit détour et rendre visite à l'ami Pep qui devait en ce moment même s'installer au marché à Palma. Pas le splendide marché de S'Oliva, au centre ville près de la Plaça d'Espanya, mais un petit marché de quartier, el mercat de Pere Garau. J'y suis arrivé à 6h30 et ai pu donner un coup de main à l'installation des caisses d'agrumes et des fruits en même temps que la prise de quelques photos. Puis nous sommes allés faire un tour sur un autre marché de quartier, près du port cette fois, el mercat de Santa Catalina. Ah il faut avoir du courage pour se lever de bonne heure trois fois par semaine afin de vendre un prix dérisoire les quelques oranges, citrons et pamplemousses des jardins de Soller.

Puis, vers 8h30 je m'en suis allé, laissant le Pep s'occuper de la clientèle de ce petit coin de Palma. Je suis bien content de lui avoir rendu visite, bien inattendue pour lui, mais que j'avais envie de faire depuis longtemps.

Pour rentrer à Soller il y a le choix de la route. Soit on est pressé et on prend le tunnel à péage, soit on a un quart d'heure à perdre et on prend le col de Soller, 497 m d'altitude. Le tunnel qui fait environ 3 km de long et qui a nécessité plus de 20 ans pour sa construction, un record, est sans doute la voie à péage la plus chère au monde, un autre record. Aujourd'hui 5.05€ le passage, 10.10€ aller/retour. C'est astronomique pour qui veut faire ses courses sur Palma ! Pour moi, vive le col de Soller, je l'emprunte le plus souvent possible ! En plus il est splendide avec ses 64 virages en épingle à cheveux, et la vue au sommet. La route est très bonne et il y a peu de circulation malgré tout. Au printemps il est emprunté par des milliers de cyclistes, amateurs et professionnels, profitant du temps favorable à l'entrainement dans ce magnifique paysage.

Voici quelques photos des marchés et du col. Bonne lecture :-)

Mercats municipals de Pere Garau y Santa Catalina
Mercats municipals de Pere Garau y Santa CatalinaMercats municipals de Pere Garau y Santa CatalinaMercats municipals de Pere Garau y Santa Catalina
Mercats municipals de Pere Garau y Santa CatalinaMercats municipals de Pere Garau y Santa Catalina
Mercats municipals de Pere Garau y Santa CatalinaMercats municipals de Pere Garau y Santa CatalinaMercats municipals de Pere Garau y Santa Catalina

Mercats municipals de Pere Garau y Santa Catalina

El coll de Soller
El coll de Soller El coll de Soller
El coll de Soller El coll de Soller El coll de Soller
El coll de Soller El coll de Soller

El coll de Soller

Publié dans Mallorca

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bravo Jean, <br /> Tout fonctionne à merveille, même les annonces de tes publications me parviennent.<br /> Les parfums du marché traversent la Méditerranée et viennent jusqu'en Anjou, c'est dire.! <br /> Tu salueras Pere Garau de ma part !<br /> Amitiés <br /> Pierre
Répondre