Puig Major et Nudo de la Corbata

Publié le par Jean W

Puig Major et Nudo de la Corbata

La route qui relie Soller au Puig Major, qui date de la fin des années cinquante, a été tracée suite à un accord entre l'Espagne et les Etats-Unis d'Amérique afin d'accéder aux radars qui ont été construits au sommet de la montagne. Ces radars permettent de contrôler l'espace aérien en Méditerranée. Etablis en pleine guerre froide Ils ont été stratégiques.

Quelques années plus tard deux barrages furent construits au pied du Puig Major, l'un à côté du Morro de Cuber, l'autre sur le détroit du Gorg Blau. Ces deux barrages ont formé deux lacs dont la surface se situe à près de 750 m d'altitude pour Cuber et 610 m pour Gorg Blau et dont le volume d'eau total peut atteindre plus de 10 Millions de m3 pour alimenter Palma en eau douce.

Passé les deux lacs on retrouve l'ancienne route qui va d'un côté vers le monastère de Lluc et Pollensa, de l'autre vers la calanque de la Calobra où on passe par le Nudo de la Corbata, destination de notre balade.

Ce trajet en voiture est une belle ballade avec des vues splendides voire spectaculaires. A cette époque de l'année on peut voir que le niveau des lacs est au maximum ce qui est une bonne nouvelle car l'été sec pourra être passé sans restrictions trop importantes. Cette époque de l'année est aussi favorable au cyclisme... mais faut avoir le cœur bien accroché car... ça monte dur dur, voir les deux photos où on peut voir des vélos.

A peu près dans l'ordre on voit donc le clocher de l'église de Biniaraitx, Soller entouré de citronniers, la route et le puig Major, le port de Soller depuis le mirador de ses Barques, Cùber, Gog Blau et Nudo de la Corbata.

Bonne lecture.

Puig Major et Nudo de la CorbataPuig Major et Nudo de la Corbata
Puig Major et Nudo de la CorbataPuig Major et Nudo de la CorbataPuig Major et Nudo de la Corbata
Puig Major et Nudo de la CorbataPuig Major et Nudo de la CorbataPuig Major et Nudo de la Corbata
Puig Major et Nudo de la CorbataPuig Major et Nudo de la Corbata

Publié dans Mallorca

Commenter cet article

galarneau 03/04/2014 23:35

Bonjour Jean

des radars pour surveiller la vitesse des vélos qui grimpe péniblement la montagne ,mais ou vas ton ??????
je déconne, belle photo bien documentées comme dab.
bonne vacances